Qui sommes-nous ?

Un collectif pour un Fournil à Magnanville

A l’origine du projet, l’idée qu’il manquait une boulangerie au centre de la commune de Magnanville. Deux personnes - Hélène Simon et Monique Macé se lancent dans la réflexion et élaborent un pré projet, porteur de sens et de valeurs : produits bio et locaux, entreprise collective gérée démocratiquement. Ce projet mérite d’être soutenu par des citoyens soucieux du développement de leur commune. C’est la raison du collectif créé en juin 2013.

But du collectif :
Il accompagne et porte la création d’une boulangerie bio coopérative sur la commune de Magnanville en s’appuyant sur le projet professionnel développé par Hélène Simon et Monique Macé.

Constitution du collectif :
Le collectif constitué de l’équipe professionnelle et de citoyens intéressés par ce projet, ayant des expériences personnelles et ou professionnelles dans divers domaines.

Rôle du collectif :
Les membres du collectif portent ce projet, selon leurs compétences, aussi bien au niveau métier, que sur le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire, sur la connaissance du territoire et du réseau partenarial, ou encore sur l’outil de communication. 

Fonctionnement du collectif :
Le collectif se réunit en moyenne une fois par mois, chaque partenaire en fonction de son implication et de ses disponibilités a des actions à mener comme par exemple : alimenter le blog, alimenter le business plan, être en contact avec la municipalité, faire connaître ce projet ...

Rejoindre le collectif :
Le collectif recherche de nouvelles personnes souhaitant partager leur temps, leurs compétences et leurs expériences au service de la création d'une entreprise collective.

A ce jour le collectif est composé de :
Équipe professionnelle, futures associées et salariées de la boulangerie à l'initiative du projet :
Les personnes ressources qui participent activement à la création du projet :
  • Michel CHAUDY : 06 79 34 91 82 / michel.chaudy@orange.fr, coordinateur de projets ESS en Rhône Alpes,  auteur de « Faire des hommes libres » aux éditions REPAS. Assure la co-animation du collectif et lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Emmanuel COLLIN-MARCELIN : 06 84 03 80 93 / emmanuel.collin-marcelin@wanadoo.fr ,Conseiller municipal de Magnanville, en charge de l’Agenda 21, par son engagement dans la commune, il facilite les relations avec la mairie de Magnanville, la CAMY et les autres collectivités territoriales ainsi que le réseau des médias.
  • Marie-Pierre DONNADILLE : marie-pierre.donnadille@orange.fr ,Directrice d’ESAT, adhérente de l’AMAP du Mantois, Apporte ses compétences  pour la création et Gestion de la SCOP (récente formation avec Jean-François Draperie) ainsi que ses connaissances des structures locales : expériences, financement, ...
  • Brian FRAVAL : 06 47 03 78 79, Responsable de développement, spécialiste de la finance participative Babeldoor. Il aide à la recherche de financements et à la communication autour du projet.
  • Jean-Pierre SIMON : jp_simon2002@yahoo.fr , Chef de projet en informatique, adhérent de l'AMAP du Mantois. En charge du blog.